vendredi 12 juin 2015

Hand planes de bodysurf

Depuis la naissance de bébé, j'avais un peu laissé de côté le travail du bois (siestes trop courtes et bruit des outils).
Comme ça me démangeait quand même un peu, je me suis lancé dans un petit projet rapide et utile.
Il s'agit de hand planes (plaquettes) pour la pratique du bodysurf. Bien que non obligatoires, elles sont supposées donner plus de vitesse et une meilleure accroche dans les vagues.
Pour le premier prototype, elles sont en simple contre plaqué 5mm. Certaines du commerce ont un peu de rocker, celles-ci n'en auront pas pour des raisons de temps (et d'efficacité??).
Si les premiers tests sont satisfaisants, je tenterai d'en faire des plus abouties et performantes, en EPS et stratifiées.



1 - Outline et tail
Mesurer, c'est se tromper comme dit le vieil adage de menuisier. Pour avoir un outline bien symétrique, il d'en tracer et découper seulement la moitié (dans la longueur) dans du carton ou du bois une moitié. Ensuite, on reporte sur la pièce finale des deux côtés de l'axe de longueur.
Le choix du tail a été purement esthétique, on verra ce que ça donne.

2 - Découpe
Découpe à la scie à chantourner. La encore, pour réduire le risque d'erreur, vous pouvez découper les deux plaques en même temps afin d'avoir deux plaquettes identiques en tout point.

3 - Finition
Pour la finition, ce sera un placage bois en red cedar et chêne avec un vernis marine par dessus.
Les photos arriveront quand tout ça sera terminé (semaine prochaine j'espère pour un test le week end du 19 juin).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire