mardi 20 octobre 2015

Imprimante 3d Prusa i3 Rework

Cela fait un petit moment que je n'ai rien posté. La raison est qu'après les vacances à Bali (ou je serai bien resté d'ailleurs!), j'ai attaqué un nouveau projet. Comme tout bon maker, il me manquait l'accessoire ultime pour faire des prototypes et objets en tous genres: l'imprimante 3d.

Je me suis tourné vers la Prusa i3 rework de chez reprap pour des raisons de rapport coût/précision.

Le montage mécanique est assez rapide mais je regrette d'avoir pris un cadre en acrylique transparent de 10mm (pour des raisons esthétiques). En effet, la plupart de la visserie est constituée de vis de 14mm. Entre l'épaisseur de certaines pièces et l'épaisseur du cadre, les vis ne traversent pas, donc pas d'écrou de serrage. Le vendeur ebay m'a rassuré en me disant que le fait de visser directement dans l'acrylique était aussi solide mais j'ai quelques doutes sur le long terme. Bref, on verra... En tout cas, pour la partie mécanique, je ne ferai pas de pub du vendeur car la qualité des pièces laisse à désirer.

Pour la partie électronique, du classique pour ce genre d'imprimante: arduino mega 2560 R3, carte RAMPS 1.4 SB, 5 moteurs NEMA 17, capteurs de fin de course, shield Smart LCD , 5 contrôleurs de moteurs DRV8825, un extrudeur tout métal JHEAD et un lit chauffant MK2B.

Après une dizaine d'heures de prise de tête montage, (presque) tout fonctionne: le déplacement selon les 3 axes, le moteur d'extrusion, les endstops, la mesure de température, la chauffe de l'extrudeur.

Pour l'alimentation, une vieille alimentation ATX de PC est utilisée mais elle pose des problèmes de puissance, ce qui expliquerai pourquoi le lit chauffant ne chauffe pas...
Une fois ce problème réglé, il restera à effectuer les différents calibrages en vue de la première impression.
A suivre !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire