mardi 30 janvier 2018

Ma Les Paul 59, partie 12: Décalcos et clear coat

La finition finale est un gloss bien brillant. Donc par dessus le burst, plusieurs couches de vernis nitro "clear coat glossy".
La aussi, comme pour le orange, pas mal de crachats de mes canettes, ce qui a entrainé beaucoup de ponçage et quelques défauts aussi. L'avantage du vernis nitro, c'est que chaque couche vient fusionner avec la précédente, ce qui lisse et gomme certaines défauts.
Après deux couches, pose des premiers décalcos, pour le style :)
Ce sont des waterslide decals, de chez Rothko and Frost. Ils font des stickers personnalisés et qui s'appliquent à l'eau, super rendu.

La FB170001 !


Sur la tête, ça a été un peu plus compliqué, le placage d'ébène étant très poreux, il a fallu un certain nombre de couches de vernis et de ponçages pour égaliser et avoir une surface lisse, pré requis indispensable.



Aller, plus que quelques couches sur la tête pour protéger tout ça et on pourra récupérer notre garage !




Ma Les Paul 59, partie 11: le burst...


Enfin, nous y voila ! Le mythique burst :)
Après 3 couches de cellulose sealer sur l'ensemble de la guitare, celle-ci est prête à recevoir ses couleurs.


ça = stress...


Ca brille, c'est beau :)


Rothko and Frost vend un kit "sunburst" que j'ai acheté et qui contient tout ce dont il y a besoin: sealer, orange clair, orange foncé, papiers verre, polish...
Après test sur des chutes, le orange clair est vraiment trop foncé, donc achat de jaune pour le centre, le orange clair sera pour le pourtour.

Les couches de jaune se sont bien passées, sans trop de gouttes/coulures.


Puis vient le dégradé...et les choses se gâtent !
Après une première couche sans souci, la deuxième a "craché" des goutes sur le jaune...
Il a fallu reponcer, refaire du jaune. Ca m'a permis également de diminuer l'épaisseur du orange qui était un peu "fat".
Reste à grater le vernis sur le binding












Ma Les Paul 59, partie 10: Cabine à vernis

Je pensais que la finition se passerait sans problème en la faisant faire par un luthier ou un vernisseur... Puis j'en ai appelé et les tarifs...m'ont incité à le faire moi même ...

Etape 1: construction d'une cabine à vernis
Le vernis nitrocellulosique étant toxique et explosif (chouette, j'adore l'adrénaline :), il fallait une cabine à vernis pour:

  • Evacuer les vapeurs de solvant à l'extérieur
  • avoir une atmosphère sans poussière
Après un passage chez la GSB du coin, me voila avec des tasseaux, du film plastique de protection pour travaux de peinture. Ebay m'a fourni une VMC d'occasion pour l'extraction des vapeurs. Bon comme le solvant du vernis est explosif, les gaz ne doivent pas passer dans la VMC pour éviter une déflagration due aux bobines et frottements du moteur. Donc j'ai choisi de mettre la cabine en surpression, avec deux évacuations, une en haut et une en bas.
La cabine sans les évacuations

L'arrivée d'air de la VMC

Malgré des filtres en entrée de la VMC, j'ai dû rajouter des filtres à l'arrivée d'air dans la cabine: filtre antipoussiere + lingettes "attrape poussière". Le résultat est bon, on se croirait dans une salle blanche d'intégration satellite :)