mardi 30 janvier 2018

Ma Les Paul 59, partie 10: Cabine à vernis

Je pensais que la finition se passerait sans problème en la faisant faire par un luthier ou un vernisseur... Puis j'en ai appelé et les tarifs...m'ont incité à le faire moi même ...

Etape 1: construction d'une cabine à vernis
Le vernis nitrocellulosique étant toxique et explosif (chouette, j'adore l'adrénaline :), il fallait une cabine à vernis pour:

  • Evacuer les vapeurs de solvant à l'extérieur
  • avoir une atmosphère sans poussière
Après un passage chez la GSB du coin, me voila avec des tasseaux, du film plastique de protection pour travaux de peinture. Ebay m'a fourni une VMC d'occasion pour l'extraction des vapeurs. Bon comme le solvant du vernis est explosif, les gaz ne doivent pas passer dans la VMC pour éviter une déflagration due aux bobines et frottements du moteur. Donc j'ai choisi de mettre la cabine en surpression, avec deux évacuations, une en haut et une en bas.
La cabine sans les évacuations

L'arrivée d'air de la VMC

Malgré des filtres en entrée de la VMC, j'ai dû rajouter des filtres à l'arrivée d'air dans la cabine: filtre antipoussiere + lingettes "attrape poussière". Le résultat est bon, on se croirait dans une salle blanche d'intégration satellite :)



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