mardi 20 octobre 2015

Imprimante 3d Prusa i3 Rework

Cela fait un petit moment que je n'ai rien posté. La raison est qu'après les vacances à Bali (ou je serai bien resté d'ailleurs!), j'ai attaqué un nouveau projet. Comme tout bon maker, il me manquait l'accessoire ultime pour faire des prototypes et objets en tous genres: l'imprimante 3d.

Je me suis tourné vers la Prusa i3 rework de chez reprap pour des raisons de rapport coût/précision.

Le montage mécanique est assez rapide mais je regrette d'avoir pris un cadre en acrylique transparent de 10mm (pour des raisons esthétiques). En effet, la plupart de la visserie est constituée de vis de 14mm. Entre l'épaisseur de certaines pièces et l'épaisseur du cadre, les vis ne traversent pas, donc pas d'écrou de serrage. Le vendeur ebay m'a rassuré en me disant que le fait de visser directement dans l'acrylique était aussi solide mais j'ai quelques doutes sur le long terme. Bref, on verra... En tout cas, pour la partie mécanique, je ne ferai pas de pub du vendeur car la qualité des pièces laisse à désirer.

Pour la partie électronique, du classique pour ce genre d'imprimante: arduino mega 2560 R3, carte RAMPS 1.4 SB, 5 moteurs NEMA 17, capteurs de fin de course, shield Smart LCD , 5 contrôleurs de moteurs DRV8825, un extrudeur tout métal JHEAD et un lit chauffant MK2B.

Après une dizaine d'heures de prise de tête montage, (presque) tout fonctionne: le déplacement selon les 3 axes, le moteur d'extrusion, les endstops, la mesure de température, la chauffe de l'extrudeur.

Pour l'alimentation, une vieille alimentation ATX de PC est utilisée mais elle pose des problèmes de puissance, ce qui expliquerai pourquoi le lit chauffant ne chauffe pas...
Une fois ce problème réglé, il restera à effectuer les différents calibrages en vue de la première impression.
A suivre !


jeudi 25 juin 2015

Planche d'appoint pour barbecue

Petit projet rapide et utile, une nouvelle planche d'appoint pour le barbecue en chêne.

Ca se rapproche !

Merci Enea (enfin maman plutôt!) pour ce super bouquin ! De quoi préparer notre futur trip à Bali qui approche à grands pas :-)

vendredi 12 juin 2015

Hand planes de bodysurf

Depuis la naissance de bébé, j'avais un peu laissé de côté le travail du bois (siestes trop courtes et bruit des outils).
Comme ça me démangeait quand même un peu, je me suis lancé dans un petit projet rapide et utile.
Il s'agit de hand planes (plaquettes) pour la pratique du bodysurf. Bien que non obligatoires, elles sont supposées donner plus de vitesse et une meilleure accroche dans les vagues.
Pour le premier prototype, elles sont en simple contre plaqué 5mm. Certaines du commerce ont un peu de rocker, celles-ci n'en auront pas pour des raisons de temps (et d'efficacité??).
Si les premiers tests sont satisfaisants, je tenterai d'en faire des plus abouties et performantes, en EPS et stratifiées.



1 - Outline et tail
Mesurer, c'est se tromper comme dit le vieil adage de menuisier. Pour avoir un outline bien symétrique, il d'en tracer et découper seulement la moitié (dans la longueur) dans du carton ou du bois une moitié. Ensuite, on reporte sur la pièce finale des deux côtés de l'axe de longueur.
Le choix du tail a été purement esthétique, on verra ce que ça donne.

2 - Découpe
Découpe à la scie à chantourner. La encore, pour réduire le risque d'erreur, vous pouvez découper les deux plaques en même temps afin d'avoir deux plaquettes identiques en tout point.

3 - Finition
Pour la finition, ce sera un placage bois en red cedar et chêne avec un vernis marine par dessus.
Les photos arriveront quand tout ça sera terminé (semaine prochaine j'espère pour un test le week end du 19 juin).

lundi 16 mars 2015

Utilisation d'un DHT11 avec Arduino

Le capteur DHT11 permet de récupérer la température et l'humidité. Dans le commerce, on trouve plusieurs types de DHT11: le composant seul, le composant intégré (avec les résistances qui vont bien et une fameuse capacité de découplage), prêt à l'emploi et ... le composant "presque" intégré: il manque la capa...Donc si vous passez du temps et que vous ne pouvez pas lire les données du capteur, assurez vous qu'il y a bien une capa de 100nF entre VCC et GND... :)

samedi 14 février 2015

Domotique DIY à base de Veralite et Arduino

J'ai récemment investi dans une petite installation domotique avec une Veralite de Mi Casa Verde pour surveiller un peu la maison et notamment détecter les fuites d'eau. Cette petite box domotique est l'une des moins chères du marché et gère le protocole Zwave en natif.

Attention de ne pas l'ouvrir sur Internet, c'est une calamité point de vue sécurité !

Le Zwave c'est bien...mais c'est cher. A coup de 60 euros pour le moindre capteur, on peut rapidement se ruiner. Alors si vous voulez mesurer tout et n'importe quoi, vous pouvez investir dans des Arduino Nano afin de créer votre propre réseau de capteurs (2,4GHz) connecté à la Vera.
Tout est expliqué sur www.mysensors.org
Il suffit de configurer un arduino en tant que gateway connecté à la Vera. Ensuite, on crée des noeuds de capteurs qui se connectent à la gateway (après une phase d'inclusion, comme les vrais). Après une phase qui fait penser au DHCP niveau IP, les capteurs récupèrent une adresse auprès de la Vera et peuvent ensuite communiquer leurs données avec retour d'état.
On peut également déclencher des relais, interrupteurs, ...bref, votre imagination sera la seule limite !
Moi c'est tout trouvé: cave à vin et cigares, potager, VMC, ...